Graphic Novel

Emmanuel en voyage vers le sud

4

C’est l’aube, les premiers rayons du soleil pénètrent dans la chambre d’Emmanuel. Sur son lit, l’ange réveille Emmanuel sans attendre et lui dit de se mettre au travail pour écrire un article, car il sent que quelque chose de bon est sur le point d’arriver. Après s’être préparé, Emmanuel voit les femmes qui, comme chaque matin, arrivent au travail de leurs villages. Pendant sa pause déjeuner, Emmanuel rencontre la bénévole qui lui dit dans le creux de l’oreille qu’elle veut lui faire voir une surprise. Ils vont tous les deux visiter les nouvelles serres où sont cultivées les plants de tomate et les pièces où sont conservés les nouveaux produits Fruitogo...

3

Emmanuel n’en revient pas de voir avec quelle ardeur les jeunes filles du projet « Jeunes Filles pour l'Agro » reçoivent les tomates que les hommes ont cueillies, les transportent, les pèlent et les préparent pour qu’elles soient emballées. Leurs efforts sont récompensés lorsqu’elles découvrent la première boîte de Tomatogo. L’émotion est grande : les filles applaudissent et Emmanuel prend une photo d’un rêve fragile qui est devenu une réalité. Et la nostalgie commence à se faire sentir… »

2

Emmanuel est assis sur la banquette arrière d’un taxi qui, de l’aéroport de Lomé, la capitale du Togo, l’emmène jusqu’à Dapaong, dans la région des savanes, là où se déroule le projet Jeunes Filles pour l'Agro. Il ne sent pas à son aise, c’est la première fois qu’il revient dans le pays de ses origines. En outre, il n’a jamais passé Noël dans un endroit aussi chaud..."

1

La fondation « Milano per Expo 2015 » (Milan pour l’Expo 2015, n.d.t.) recherche un journaliste qui sera son envoyé spécial, chargé de documenter sur le territoire sur lequel il œuvrera, dans le sud du monde. La première étape sera le Togo. Emmanuel répond à l’annonce et peu de temps après reçoit une lettre..."

Concept

Pour la fondation « Milano per Expo 2015 », c’est grâce à la nouveauté et à l’originalité des styles de communication que l’on peut contribuer à atteindre les objectifs de développement du millénium. « Graphic Novel » naît de la volonté de la fondation « Milano per Expo 2015 » d’exprimer thématiques, cultures et concepts au travers d’un parcours narratif direct, sophistiqué et impliquant.

Les thématiques sont proposées par la fondation « Milano per Expo 2015 » et par Matteo Fraschini Koffi, journaliste italien né puis revenu au Togo, avant d’être réélaborées par Art Kitchen.Les illustrations des personnages et de l’histoire seront dessinées par Pasquale Todisco aka Squaz.

« Graphic Novel » vous donne rendez-vous sur le site internet de la fondation; les épisodes sont mis à jour chaque trimestre.

Personnages

Protagoniste:

Le journaliste Emmanuel

Portrait-robot:

• Il voyage en regardant toujours devant lui sans pour autant oublier le chemin parcouru.
  • Il rit, et a pour ami un cigare qu’il ne fume jamais.
  • Il croit en un peuple qui va du Caire jusqu’au Cap

Personnage non protagoniste:

La volontaire Aisha

Portrait-robot:

• Elle est douce, ne pleure jamais, elle rit et s’émeut facilement.
  • Ses yeux ressemblent à des soleils avec un peu de lune.
  • Rien ne pourra l’arrêter et s’il existe un sommet, elle ira encore plus haut.
  • Elle conserve un caillou de chaque endroit où elle va.

Personnage co-protagoniste:

Le « business angelus »Sitael

Portrait-robot:

• Il aime la musique, qu’il s’agisse de la composer ou de l’écouter.
  • Ses traits sont marqués, comme ceux qui ont vécu.
  • Il ne juge jamais, il pousse à réfléchir et non à douter.
  • Il balaie le concept de faute pour exalter celui de responsabilité.
  • Il donne de bons conseils en ce qui concerne le marché des actions.
  • Il croit dans la philanthropie et l’éthique.